Cap sur le littoral atlantique !

Partager l'article :

Avec ou sans Covid, l’attrait du littoral atlantique est une réalité depuis plusieurs décennies. Les agents du réseau VIVRE ICI en savent quelque chose, aux premières loges de l’évolution démographique des Pays de la Loire. 

Chez les professionnels de l’immobilier, le constat est sans appel : de plus en plus nombreux sont les Français qui décident de tourner le dos aux grandes villes pour s’offrir une vie au vert, dans une maison avec jardin et, télétravail oblige, une bonne connexion Internet. Selon ces mêmes professionnels, les biens situés à moins d’une heure trente des métropoles sont aujourd’hui les plus recherchés. Le phénomène est accentué par les ménages en quête d’une « bi-résidence » : un pied-à-terre en ville doublé d’une maison à la campagne ou au bord de la mer. Le confinement n’a fait accélérer un phénomène déjà amorcé bien avant la pandémie.

 

 De plus en plus de Français quittent les grandes métropoles au profit des petites agglomérations de moins de 20 000 habitants

(étude Seloger/Opinion Way)

 

Pays de Retz ou presqu’île guérandaise ?

« C’est ainsi que les communes de moins de 20 000 habitants ont actuellement le vent en poupe. Plus que jamais, la côte d’Amour et la côte de Jade attirent. Selon le dernier recensement, la Loire-Atlantique est sur le podium des départements français gagnant le plus d’habitants chaque année (+6,3 %), positionné juste derrière les régions bordelaise et toulousaine. Portées par la proximité de Nantes, elle-même à seulement de deux heures de Paris par le TGV, les communes du Pays de Retz (Pornic, La Bernerie-en-Retz, Sainte-Pazanne, Cheix-en-Retz en tête) ont le vent en poupe. Au nord de la Loire, Saint-Nazaire affiche elle aussi une belle poussée démographique (+4,5 %), encouragée par des prix immobiliers encore raisonnables. Côté balnéaire, les stations phares de la presqu’île guérandaise que sont La Baule et Pornichet continuent d’attirer les investisseurs malgré des prix plus élevés qu’ailleurs.» 

image teletravail cas pratique

 

Vendée ou Maine-et-Loire ?

image teletravail illustration

La Vendée voisine n’est pas en reste et profite pleinement de cet engouement. Même constat, plus loin dans les terres mais néanmoins au vert, pour la région de Châteaubriant (à seulement une heure de voiture de Nantes et Rennes) et le Maine-et-Loire, qui poursuit sa progression, porté par la croissance d’Angers et du Pays d’Ancenis (Pouillé-les-Coteaux, Ligné, Joué-sur-Erdre...).

 

Où trouver les meilleurs conseils pour bien investir ?

Pression démographique oblige, la demande immobilière littorale est plus marquée qu’ailleurs et cela tire inévitablement les prix vers le haut. D’où l’importance pour les futurs acquéreurs de bien étudier le marché et de s’appuyer sur le savoir-faire des professionnels locaux. Ou comment mettre toutes les chances de votre côté de viser juste et de ne pas passer à côté de LA bonne affaire!

Les agents du réseau VIVRE ICI, qui compte plus de quarante agences sur l’arc atlantique, ont pour eux – et pour vous ! – de connaître le terrain local sur le bout des doigts. D’une ville à l’autre, d’un quartier à l’autre, ils connaissent les atouts, les prix, les leviers de négociation, les vendeurs, les attentes des acquéreurs, qu’ils soient en quête d’une résidence principale ou secondaire. Surtout, en bons professionnels qu’ils sont, fidèles et toujours à l’écoute du marché, ils sont les premiers à être informés lorsqu’une bonne affaire se présente. Pour investir et bien vivre sur le littoral atlantique, rien de tel, donc, qu’un accompagnement professionnel à la mesure de vos ambitions !

Quel que soit votre projet immobilier, votre agence VIVRE ICI est là… 

 

 

Bien vu, l’investissement locatif

Pression démographique oblige, la région ouest est également une terre d’investissements locatifs, que ce soit dans l’ancien ou dans l’immobilier neuf. Ainsi, 40 villes y sont classées en zone B dans le cadre du dispositif Pinel et une dizaine y sont éligibles à la loi Denormandie.


>> loipinel.fr/zones-loi-pinel
>> www.ideal-investisseur.fr/immobilier/loi-denormandie-la-liste-des-222-premieres-villes-eligibles-7250.html

 

>> Envie de mettre le cap à l’Ouest ? Toutes les meilleures annonces sont ici !

 

;